Tabac : le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020

  • A
  • A
Partagez sur :

Le gouvernement prévoit d'augmenter plus rapidement qu'annoncé le prix des paquets de tabac.

Le paquet de cigarettes à 10 euros est pour bientôt, en 2020. D'ici là, il va augmenter régulièrement, avec une hausse d'un euro dès 2018. Puis le prix augmentera de 50 centimes tous les six mois pour atteindre 10 euros dès 2020, au lieu de 6,70 en moyenne aujourd'hui.

Dissuader les consommateurs. C'est une mesure plus dure que ce qu'avait annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, qui avait annoncé que la hausse serait étalée sur l'ensemble du quinquennat. Pourquoi cette accélération ? D'abord pour faire rentrer plus de recettes fiscales : plus les prix sont élevés, plus les taxes rapportent. Ensuite, pour dissuader les consommateurs, notamment les plus jeunes de continuer à fumer. 

Est-ce vraiment efficace ? Ceux qui s'opposent à la hausse des prix du tabac depuis des années brandissent un argument massue : le pourcentage de fumeur quotidien ne cesse de grimper malgré une hausse continue des prix. Un paradoxe qui s'explique en partie par la contrebande qui représenterait 15% des ventes totales de cigarettes et évolue en même temps que les prix. De quoi annuler tous ces efforts.