Surendettement: un registre national du crédit créé

  • Copié
avec AFP

Les députés ont voté jeudi soir en faveur de la création d'un registre national des crédits à la consommation afin d'essayer de lutter contre le surendettement. La mesure qui permettra de recenser toutes les personnes ayant contracté des crédits à la consommation, ne figurait pas initialement dans le projet de loi sur la consommation. Elle a été ajoutée via un amendement du gouvernement voté en commission.

Le ministre de la consommation Benoit Hamon a fait valoir que dans 87% des situations de surendettement, il y avait des crédits à la consommation.  "Nous allons enfin pouvoir responsabiliser le prêteur", a-t-il dit, ajoutant que "jamais aucune association caritative n'avait prétendu que la mesure ferait  disparaitre le surendettement" mais qu'elle aurait le mérite d'"éviter le crédit de trop". Le ministre a aussi mis en avant un certain consensus en rappelant qu'avant la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis qu'il ferait ce registre. "Grâce à ce registre, nous pourrons faire une détection plus précoce des familles les plus fragiles".

Jean Christophe Lagarde (UDI) a approuvé la mesure qu'il a dit "porter depuis plus de 10 ans" et a demandé au gouvernement de faire une évaluation chaque année pour en constater l'efficience.  Ce "fichier positif est une fausse bonne idée", a pour sa part lancé Lionel Tardy (UMP) qui y voit "un fichage à grande échelle". "C'est une usine à gaz. On cherche à protéger ces personnes mais on risque de les exposer", a-t-il ajouté.