Supervision bancaire : vers un accord ?

  • A
  • A
Supervision bancaire : vers un accord ?
@ Reuters
Partagez sur :

La France et l'Allemagne auraient trouvé un compromis sur le calendrier de mise en route de ce mécanisme.

C'était le sujet au cœur des divergences avant ce sommet européen. Mais finalement, la France et l'Allemagne se dirigeaient jeudi soir vers un compromis sur le calendrier de mise en route de la supervision bancaire de la Zone euro, selon plusieurs diplomates présents à Bruxelles.

"La première étape de la supervision serait un peu plus tard en 2013, afin de laisser plus de temps à la négociation", a indiqué un diplomate. "On vise une décision en décembre sur les grandes lignes, puis une mise en œuvre en 2013. L'Allemagne est d'accord", a assuré un autre diplomate.

>>> A lire : L’Europe attend la France et l'Allemagne

Au sommet européen du mois de juin, les dirigeants s'étaient mis d'accord pour "examiner" les propositions de la Commission sur ce sujet "d'ici à la fin de 2012". Certains Etats avaient alors considéré que le mécanisme de supervision bancaire devait être mis en route début 2013. Mais l'Allemagne a ensuite émis des réticences sur le calendrier, quand Paris au contraire souhaitait avancer "le plus vite possible" sur ce dossier, comme la Commission européenne qui espère un accord politique d'ici à la fin de l'année et une mise en route début 2013.

"Les conclusions du sommet vont être modifiées de façon à finaliser l'accord politique à la fin de l'année et lancer ce mécanisme courant 2013", a précisé un autre diplomate.