STX France : feu vert pour la nationalisation temporaire du chantier naval

STX France crédit : LOIC VENANCE / AFP - 1280
Les chantiers navals vont être temporairement nationalisés © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un arrêté publié au "Journal officiel" jeudi autorise la nationalisation temporaire du chantier naval STX, par ailleurs racheté par le concurrent italien Fincantieri.

La nationalisation temporaire du chantier naval STX France, préalable au rachat par le concurrent italien Fincantieri, a été autorisée par un arrêté publié jeudi au Journal officiel (JO).

Le rachat de la part de STX "est autorisé". "L'acquisition par l'État de 9.525.837 actions de STX France représentant 66,66% du capital pour un montant de 79.550.000 euros, est autorisée", selon le JO. L'État, qui détenait déjà un tiers des actions, rachète ainsi la part du sud-coréen STX, jusqu'alors propriétaire du chantier naval français.

Un dossier sensible. Fin juillet, l'annonce de la nationalisation "temporaire" de STX France, pourtant promis à Fincantieri sous la présidence de François Hollande, avait engendré une crise entre Paris et Rome. Peu après son élection, le chef de l'État Emmanuel Macron avait décidé de rouvrir le dossier, le temps de renégocier à la baisse la participation du repreneur italien Fincantieri qui réclamait une majorité absolue au capital du chantier français.

Le 1% qui change tout. Après des mois d'un long feuilleton diplomatique, Fincantieri a finalement obtenu 50% de STX, auxquels il faut ajouter 1% "prêté" par l'État français, qui se réserve le droit de le reprendre si l'Italien ne respecte pas ses engagements pendant une période de douze ans.