Sonia Rykiel vendu à un Chinois

  • Copié
avec AFP

Sonia Rykiel, l'une des dernières maisons de luxe française encore indépendante, est en "discussions exclusives" avec la société d'investissement hongkongaise Fung Brands pour lui céder 80% de son capital, a annoncé jeudi la société, confirmant une information du Figaro. "La famille Rykiel, qui a fondé la maison en 1968, demeurerait un actionnaire significatif avec 20% du capital et assurerait ainsi la continuité avec le nouvel actionnaire", indique la société du Boulevard Saint-Germain dans un communiqué, sans préciser de montant.

L'entreprise familiale française, créée il y a 44 ans par Sonia Rykiel et célèbre pour ses tricots moulants, cherchait depuis la fin du printemps 2011 un éventuel partenaire pour se développer à l'international, mais l'idée était au départ de céder une participation minoritaire. Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice Sonia et actuellement présidente et directrice artistique de la griffe, restera vice-présidente du conseil d'administration.

Fung Brands, créé il y a un an par la famille Fung, propriétaire du groupe chinois Li & Fung coté à Hongkong, est dirigée par un Français, Jean-Marc Loubier, un ancien responsable de Louis Vuitton et ex-PDG de Céline. Elle a déjà repris la majorité du chausseur de luxe drômois Robert Clergerie et du maroquinier belge Delvaux.
La moitié des ventes du groupe sont réalisées à l'étranger, dans une maison qui employait fin 2010 365 personnes. Sonia Rykiel distribue ses produits dans 30 pays, à travers 65 boutiques Sonia Rykiel et plus de 1.700 autres espaces de vente.