Sommet UE : Cameron prêt à en découdre

  • A
  • A
Sommet UE : Cameron prêt à en découdre
@ Reuters
Partagez sur :

Les Britanniques exigent une baisse de leur cotisation à l'UE, quitte à menacer d'en sortir.

Un sommet sous haute tension. David Cameron n'est "pas content du tout". Le Premier ministre britannique est arrivé jeudi matin à Bruxelles prêt à en découdre avec ses homologues de l'Union européenne. Trouver un compromis sur le budget européen de 2014 à 2020 semble une mission impossible tant les pays membres sont décidés à défendre leurs propres intérêts.

"Je vais négocier durement". Londres est ainsi déterminée à conserver son rabais historique de 3,5 milliards d'euros obtenu par Margaret Thatcher en 1985. "Je vais négocier durement pour obtenir un bon accord pour les contribuables britanniques et pour conserver le rabais britannique", a martelé jeudi matin le Premier ministre britannique David Cameron avant sa rencontre avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

>> Une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE donnerait une "image désastreuse" de l'Europe, prévient Axel de Tarlé dans son édito.

L'europhobie gagne du terrain en Grande-Bretagne. Si un référendum était organisé aujourd'hui, comme le demande une majorité de Britanniques, 56% d'entre eux se prononceraient pour une sortie de l'Union européenne. Ils étaient 49% il y a un an, selon un sondage du Guardian.