Sommet sur l'emploi : "opération de com" (FO)

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a qualifié vendredi d'"opération de communication" le sommet sur l'emploi de janvier annoncé par Nicolas Sarkozy, prédisant plus un "combat de boxe" qu'une "discussion". "Les sommets sociaux, en général, c'est des opérations de communication. C'est pas là que se règlent les problèmes", a affirmé Jean-Claude Mailly, invité sur BFM Business.

"Est-ce que c'est une tentative d'instrumentalisation en pleine campagne électorale? Là, je le dis tout de suite: même si on y va, et vraisemblablement on ira, on va pas tomber dans le panneau", a poursuivi le dirigeant syndical.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi lors d'un discours à Toulon qu'il inviterait "tous les partenaires sociaux" à participer à un "sommet sur l'emploi" en janvier pour que "chacun puisse apporter des solutions, faire des propositions". Jean-Claude Mailly a souligné qu'il n'avait "pas avalé la manière" utilisée par le chef de l'Etat, lui reprochant d'avoir "déconnecté l'emploi du reste". "Je suis désolé: l'emploi, c'est aussi lié à la politique économique qu'on mène", a-t-il souligné.