Sombres perspectives pour nos hôpitaux

  • Copié
avec AFP
"Le déficit va nécessairement se creuser en 2013", estime la Fédération hospitalière de France.

La situation financière des hôpitaux publics s'est nettement améliorée en 2012, mais les perspectives paraissent plus sombres pour 2013, a indiqué jeudi la Fédération hospitalière de France (FHF). En 2013, les comptes pourraient à nouveau se dégrader, notamment en raison de la baisse des tarifs programmée par le gouvernement et d'une moindre activité, qui n'augmenterait que de 1,7% au premier semestre, selon la FHF. Le ministère de la Santé a prévu une hausse de l'activité de 2,8%. "Les budgets vont stagner et le déficit va nécessairement se creuser en 2013", estime la FHF.

En 2012, le résultat net comptable des hôpitaux inclus dans l'enquête de la FHF, transmise à l'AFP et dévoilée par Les Echos, était excédentaire de 54 millions d'euros, après un déficit qui avait atteint 324 millions d'euros en 2011. Toutefois, le compte de résultat principal - qui concerne l'activité proprement dite des hôpitaux, excluant des éléments exceptionnels comme les cessions d'actifs immobiliers - est resté déficitaire, de 149 millions d'euros. Cependant, il a été divisé par trois en un an (482 millions en 2011). "C'est le meilleur résultat depuis sept ans", a précisé un porte-parole de la FHF. Dans le détail, 315 établissements ont présenté un excédent l'an dernier et 263 un déficit (275 en 2011).

Les établissements publics de santé sont financés en grande partie par l'assurance maladie qui leur rembourse leurs actes. Or, l'activité des hôpitaux a fortement augmenté en 2012, de 3% pour les séjours et de 5% pour les urgences et consultations sans hospitalisation. Les hôpitaux prennent de plus en plus en charge les soins de premiers secours assurés habituellement par les médecins de ville, selon la FHF. L'étude FHF porte sur 588 établissements, soit 65% des effectifs mais 93% du volume financier.