Soldes : les règles du jeu changeront en 2015

  • A
  • A
Soldes : les règles du jeu changeront en 2015
@ MAXPPP
Partagez sur :

PRATIQUE - Les soldes d’été qui ont débuté mercredi sont les derniers dans leur formule actuelle.

Les adeptes du shopping ou juste des bonnes affaires peuvent se réjouir : non seulement ils peuvent profiter des soldes d’été depuis mercredi dans la plupart des départements, mais en plus ils auront droit dès 2015 non pas à cinq mais à six semaines de rabais. Car les règles du jeu pour ces traditionnelles périodes de rabais viennent de changer : dès 2015, les soldes seront plus longs d’une semaine et les soldes flottants, dont les dates sont librement choisies par les commerçants, seront supprimés.

Les soldes flottants supprimés. Instaurés en 2009 pour donner plus de souplesse aux commerçants, les soldes flottants n’ont pas eu d’effet significatif sur les ventes et ont surtout brouillé les repères des consommateurs, perdus dans un ouragan de rabais temporaires.

Résultat, la fédération nationale de l’habillement ou encore la fédération du commerce associé ont activement milité pour les supprimer. La loi Pinel, qui porte sur l’artisanat et le commerce, a donc modifié les règles du jeu : promulgué le 18 juin 2014, ce texte supprime tout simplement les soldes flottants à compter de 2015.

Mais des soldes classiques plus longs. Les commerçants seront donc bientôt privés de deux semaines de rabais, mais ils en récupèrent autant par ailleurs. Pour compenser, les parlementaires ont ajouté une semaine à chaque période de soldes saisonniers. A partir des soldes d’hiver en 2015, les consommateurs auront donc droit à six semaines de réductions.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

PRATIQUE - Tout ce qu’il faut savoir sur les soldes 2014

 INTERVIEW E1 - Les soldes, "un évènement commercial important"

POUVOIR D'ACHAT - Les Français toujours pessimistes

PISTE - La vente à perte bientôt autorisée ?