Soldes: les Français vont moins dépenser

  • A
  • A
Soldes: les Français vont moins dépenser
Partagez sur :

Comme l'an dernier, 76% des Français comptent profiter des rabais mais leur budget sera plus serré.

J-6. Les Français se tiennent prêts pour le rendez-vous annuel des soldes d'hiver. Comme l'an dernier, 76% des consommateurs comptent profiter de ces rabais qui se tiendront du 6 janvier au 12 février, selon une enquête Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CCNC). Mais la crise devrait inciter à la prudence : le budget moyen prévu pour profiter des soldes recule encore cette année pour atteindre 223 euros, contre 244 euros il y un an et 251 euros en 2011.

Des rabais plus importants ?

Pourtant, la crise a un autre effet sur les prix : le secteur de l'habillement devrait proposer des rabais plus importants, de l'ordre de 60 à 70% dès les premiers jours des soldes, contre 40% habituellement. Objectif : rattraper les ventes moroses de la fin d'année 2012. "Il y a eu un rebond tardif sur le week-end de Noël mais cela n'a pas rattrapé le retard de début décembre", remarque Bernard Morvan, le président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). "Les températures relativement douces du mois de décembre n'ont pas non plus favorisé les ventes de vêtements d'hiver", ajoute-t-il.

Un effet soldes flottants ?

La question des soldes flottants reste, elle, en suspens. Ces deux semaines de promotions supplémentaires, accordées aux commerçants depuis 2009, favorisent-elles la consommation ou nuisent-elles, au contraire, aux périodes réglementaires de soldes ? "Il y a des positions extrêmement différentes chez les professionnels", a déclaré jeudi le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire. Benoît Hamon sur RTL. Des discussions avec les professionnels sont prévues "pour voir les conditions dans lesquelles on maintient ou pas ces soldes flottants et pour vérifier s'il y a un véritable impact sur la consommation".