Soldes : des rabais au rayon textiles

  • A
  • A
Soldes : des rabais au rayon textiles
Les soldes d'hiver commencent mercredi 11 janvier.@ MAXPPP
Partagez sur :

En raison de la crise, il devrait y avoir plus de produits en rayon et des prix plus attractifs.

La crise pourrait bien profiter aux amateurs de bonnes affaires. Les soldes d’hiver, qui débutent mercredi, s'annoncent particulièrement intéressants dans le secteur de l’habillement pour les clients. Attendez-vous donc à trouver plus de produits disponibles, et à des prix plus réduits. "Il y aura des réductions beaucoup plus importantes que d’habitude. On va commencer avec des rabais à moins 70% sur les manteaux, alors que d’habitude ils ne sont même pas soldés à la première démarque", prévient Léna, vendeuse dans un grand magasin spécialisé en banlieue parisienne.

Pour l’instant, les quantités sont trop importantes dans son magasin et une partie de la collection doit être entreposée à l’arrière de la boutique, surtout les jupes et les manteaux. De manière générale, le secteur a connu une fin d’année difficile : au mois d’août, les ventes de vêtements ont brutalement décroché, avec une baisse de 6% au niveau national. Dans les enseignes premier prix, comme Kiabi, la Halle ou Gémo, la baisse atteint même 9%.

Moitié prix dès mercredi

Or, a expliqué à Europe 1 Franck Delpal, économiste à l’Institut français de la mode, "les distributeurs qui ont commandé en début d’année, à une période économique plutôt florissante, ont commandé beaucoup de vêtements". Mais à cause du décrochage de la consommation, " certains se retrouvent avec des stocks importants puisque la consommation n’a pas été au niveau attendu en début d’année".

Dès mercredi, les prix seront donc plus attractifs. Dans les magasins Carrefour, les soldes sur le textiles débuteront à moins 50%, contre moins 30% l’an dernier. Reste à savoir si les clients seront au rendez-vous : d’après un sondage mené par le Conseil national des centres commerciaux, les Français seront un peu moins nombreux à faire les soldes d’hiver cette année, et leur budget est un peu réduit, en moyenne à 244 euros, contre 251 pour les soldes d’hiver 2011.