Soldes d'été : toutes les infos pratiques

  • A
  • A
Soldes d'été : toutes les infos pratiques
Partagez sur :

Le coup d’envoi national sera donné mercredi à huit heures. On vous dit tout.

Ce mercredi marque le début des soldes. Pendant cinq semaines, les Français vont pouvoir bénéficier de prix cassés sur un certain nombre de produits, principalement dans le textile. Cette année, la période est aussi très attendue des commerçants qui, ayant connu un début d'année difficile, espèrent que leur chiffre d'affaires va enfin décoller.

Ça commence quand ? La date officielle de début des soldes, fixée en fonction de l'article D. 310-15-2 du code de commerce, est cette année le 26 juin à huit heures. La période de prix cassés se prolonge cinq semaines, et durera donc jusqu'au 30 juillet.

>> A LIRE AUSSI : Soldes d'été : ça brade déjà

soldes,

© MAXPPP

Quelles sont les exceptions ? Certains départements dérogent à la règle de début des soldes. Il s'agit de certains départements frontaliers, ainsi que des départements et collectivités d'Outre-mer. Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales devront ainsi attendre le trois juillet. Les deux départements corses, eux, patienteront jusqu'au 10 juillet. A Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes ne commenceront que le 10 juillet. Et dans les autres zones d'Outre-mer, ils ne débuteront qu'à la rentrée : le 28 septembre pour la Guadeloupe, le 3 octobre pour la Guyane et la Martinique, et le 12 octobre pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Une tendance : le déstockage rapide. Cette année, les clients ne devraient pas avoir à attendre longtemps pour bénéficier de prix intéressants. A en croire le directeur général du Comité national des centres commerciaux, Jean Silberstein, il faut s'attendre à "une agressivité commerciale sans précédent" de la part des enseignes.

En cause, notamment, la météo peu clémente des derniers mois. "Les pièces de pleine saison ne se sont quasiment pas vendues (...) Les magasins débordent de stocks de tee-shirts, débardeurs, shorts, bermudas, mini-robes sans parler des maillots de bain" relève Aude de Moussac, experte consommation au sein du cabinet Kurt Salmon. Résultat, dès, les premiers jours, les remises pourraient atteindre 40, voire 50 %.

>A LIRE AUSSI : Tout ce qu'il faut savoir" >>> A LIRE AUSSI : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses soldes
Boursier.com - C'est parti pour cinq semaines de soldes

Au fait, peut-on échanger un article soldé ? Les règles en période de solde sont les mêmes que pour le reste de l'année : Si, après l'avoir acheté, on constate un défaut de fabrication qui n'était pas apparent, le commerçant est tenu de le remplacer. En revanche, dans le cas où vous souhaiteriez l'échanger simplement parce qu'après réflexion, il ne vous convient plus, le commerçant n'a aucune obligation juridique : s'il le souhaite, il peut le faire, mais rien ne l'y force.

Et pour les achats en ligne ? Sur Internet, les règles sont les même, à une exception près : tous les articles achetés en ligne, qu'ils soient soldés ou non, sont soumis à un délai de rétractation de sept jours. C'est-à-dire qu'un client qui n'est pas satisfait de son achat dispose d'une semaine après la réception pour le retourner au vendeur et obtenir un remboursement.