Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035

  • A
  • A
Solaire : EDF annonce vouloir installer 30 gigawatts en France entre 2020 et 2035
Le "grand plan solaire d'EDF "nécessitera de libérer 25.000 à 30.000 hectares de terrains". Image d'illustration. @ CARL DE SOUZA / AFP
Partagez sur :

Pour atteindre l'objectif de ce "grand plan solaire", EDF et ses partenaires vont investir 25 milliards d'euros.

Le groupe EDF a annoncé lundi le lancement d'un "plan solaire" prévoyant le développement massif de 30 gigawatts de puissance installée en France entre 2020 et 2035.

"Grand plan solaire". Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy lors d'un conférence de presse.  "On lance un grand plan solaire en France avec des objectifs très ambitieux", a-t-il déclaré.

1,6% de l'électricité française. EDF est déjà très présent dans le solaire à l'international mais "aujourd'hui c'est en France que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition", a-t-il ajouté. Le solaire ne représente que 1,6% de la production d'électricité en France, contre 6,2% en Allemagne par exemple.

Des "milliers d'emplois". Ce projet représente "plusieurs milliers d'emplois induits" et nécessitera de libérer 25.000 à 30.000 hectares de terrains, a précisé Jean-Bernard Lévy. Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait récemment demandé à EDF un "plan précis" pour assurer le développement des énergies renouvelables en France.