SNCM : les marins suspendent leur grève

  • A
  • A
SNCM : les marins suspendent leur grève
@ REUTERS
Partagez sur :

CONFLIT - Les marins ont voté en assemblée générale la suspension du mouvement jeudi midi, annonce la CGT. Ils reprendront le travail à 19h.

Reprise à 19 heures. Les marins de la SNCM ont suspendu jeudi leur mouvement de grève qui durait depuis 17 jours, à la suite du compromis trouvé avec l'Etat et l'actionnaire majoritaire Transdev, a indiqué le délégué syndical de la CGT Marins Frédéric Alpozzo. "Les marins suspendent le mouvement" et "la reprise sera effective à 19h00", a indiqué le syndicaliste à l'issue d'une assemblée générale à huis clos à laquelle ont assisté environ 200 marins sur le Danielle Casanova, l'un des bateaux de la compagnie maritime en difficulté. De son côté, le secrétaire générale de la CGT, représentant les sédentaires, Jean-François Simmarano a indiqué que les sédentaires avait également décidé la reprise du travail.

La menace d'un retour de la grève plane. Les marins ont pris cette décision "à la quasi-unanimité", a expliqué Frédéric Alpozzo qui a précisé que le mouvement ne "peut être que suspendu, tant que le gouvernement n'apporte pas de solution pérenne". "Le préavis est retiré mais si d'ici décembre, aucune solution pérenne n'était trouvée, ce que nous ne souhaitons pas, il pourrait y avoir le dépôt d'un nouveau préavis", prévient-il.

440 millions d'euros à rembourser. Le négociateur nommé par le gouvernement et les six syndicats de la SNCM étaient parvenus mercredi à un accord donnant un sursis de cinq mois à la compagnie maritime. La situation de la SNCM est grevée par la décision de la Commission européenne de demander le remboursement de 440 millions d'euros d'aides d'Etat, jugées illégales. Les négociations butent notamment sur la position de Transdev, actionnaire à 66% de la compagnie, qui privilégie, comme le gouvernement une procédure de redressement judiciaire - un "diktat" dénoncé par les syndicats.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

L'ESSENTIEL - Vers une sortie de crise à la SNCM

GREVE A LA SNCM - La Corse craint l’asphyxie

CONFLIT - Valls hausse le ton

GREVE - Redressement judiciaire de la SNCM : Cuvillier est "un menteur" selon la CGT

CA CONTINUE - SNCM : malgré l'arrivée de l'été, la grève continue

DERNIÈRE CHANCE - La SNCM a besoin d'un milliard d'euros