SNCF : une commande de 100 TER à Alstom

  • A
  • A
SNCF : une commande de 100 TER à Alstom
Partagez sur :

Le français Alstom est sur le point de remporter un appel d'offres sur le renouvellement de 100 rames de TER, selon Le Figaro.

Le français Alstom remporterait une victoire sur son concurrent canadien Bombardier, selon Le Figaro à paraître jeudi. Alstom est en passe de conquérir le premier volet d'un marché de la SNCF. Selon le quotidien, le constructeur serait en négociations exclusives avec l'entreprise de transport pour une commande ferme de 100 rames de trains express régionaux (TER) pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

Et ce ne serait qu'un début, assure Le Figaro. Le nombre de rames commandées à Alstom pourrait s'étoffer et être porté peu à peu à 1000 rames, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros. Alstom ne donne aucun chiffre, mais confirme "avoir été désigné attributaire pressenti de l'appel d'offres et s'en réjouir".

La SNCF n'a pas confirmé cette information, qui pourrait être officialisée d'ici quinze jours. "Pour négocier, nous avons tout intérêt à maintenir les deux concurrents en compétition le plus longtemps possible", a expliqué un cadre de la SNCF au Figaro.

Il s'agirait d'une revanche pour Alstom, qui s'était fait souffler en 2006 par Bombardier un contrat de 1,58 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien.