Grève SNCF 2018 : le calendrier des jours concernés jusqu'au jeudi 28 juin

L'intersyndicale des cheminots a opté pour une forme inédite de grève : une mobilisation deux jours sur cinq, étalée sur trois mois.
L'intersyndicale des cheminots a opté pour une forme inédite de grève : une mobilisation deux jours sur cinq, étalée sur trois mois. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
, modifié à
Les cheminots ont appelé à une grève au rythme moyen de deux jours sur cinq. Lancée le 3 avril, elle doit durer jusqu'au 28 juin, soit 36 jours de grève en trois mois, selon le planning fourni par les syndicats. 

L'intersyndicale des cheminots de la SNCF a opté début mars pour un mouvement dur, une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances.

Une grève étalée sur trois mois. Cette grève en pointillée, officiellement lancée le 3 avril après une première manifestation des fonctionnaires le 22 mars, doit courir jusqu'au 28 juin. Elle englobe les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. Après avoir enregistré un taux de grévistes de 33,9% le 3 avril, selon les chiffres de la SNCF, la mobilisation est passée mi-avril sous la barre des 20%. Mais les syndicats envisagent même de prolonger le mouvement au-delà du 28 juin. Une source proche du gouvernement en est convaincue : "la grève à la SNCF va durer jusqu'à fin juillet", soit un mois de plus que le calendrier présenté par les syndicats. 

Le calendrier des jours de grève à venir à la SNCF jusqu'au 28 juin :

JUIN :

 

  • Mercredi 27 et jeudi 28
001_13J3VK_preview

De nouvelles grèves pendant les grandes vacances ? En tout, la mobilisation doit durer 36 jours, même si l'intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT plancherait sur une prolongation du mouvement en juillet et en août, selon une information du Parisien. Face aux rumeurs, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est montré plutôt optimiste le 22 avril, au micro du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, assurant qu'il n'y aurait pas de grève cet été parce que "les cheminots sont des gens responsables".