SNCF : grève reconduite mais une "amélioration à prévoir" jeudi

  • A
  • A
SNCF : grève reconduite mais une "amélioration à prévoir" jeudi
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - La SNCF prévoit une "amélioration significative" du nombre de trains en circulation jeudi, avec 1 TGV et 1 TER sur 2 en moyenne.

La grève continue. A l'appel de plusieurs syndicats de la SNCF, les cheminots ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24 heures supplémentaires, a annoncé la CGT-Cheminots. Selon l'entreprise ferroviaire, la circulation devrait néanmoins s'améliorer par rapport à mercredi, avec un train sur deux en moyenne. 

>> A LIRE AUSSI - Au fait, pourquoi les cheminots font grève ?

1 train sur 2 en moyenne. Au vu des déclarations d'intention déposées à l'avance par les agents et des personnels disponibles, la SNCF a procédé à "un travail très fin d'ajustement pour faire rouler le maximum de trains" et pouvoir passer d'"un TGV et TER sur trois à un train sur deux", a précisé lors d'un point presse Patrick Ropert, directeur de la communication. Voilà les prévisions officielles de la SNCF :

• TGV : trafic "supérieur à un train sur deux en moyenne", avec un TGV sur deux pour les axes Nord (Lille) et Atlantique (Nantes), six sur dix pour l'axe Est (Strasbourg) et un sur trois pour les axes Sud-Est (Marseille) et Province-Province.

• Intercités : trois trains sur dix sont annoncés.

• RER : Seul le RER A connaîtra un service normal. Il y aura en moyenne un train sur trois sur le reste des lignes.

• Vers l'étranger : La circulation des Eurostar et des trains vers l'Allemagne restera normale. Comme mercredi, trois Thalys sur quatre rouleront. Vers l'Espagne, seul 1 train sur 3 circulera.


Le projet de réforme ferroviaire ne passe pas. A une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire, quatre syndicats de cheminots mènent une grève nationale pour obtenir des améliorations au texte de loi permettant une plus grande unification du futur système. Le mouvement a été reconduit localement lors de plusieurs assemblées générales, notamment à Lille et Marseille.

Une mobilisation importante mercredi... "L'agrégation des résultats d'environ 230 assemblées générales nous permet d'affirmer que plus d'un cheminot sur deux est aujourd'hui en grève, tous collèges et services confondus", a précisé Thierry Nier, porte-parole national du syndicat en qualifiant cette participation de "très très haut niveau".

Les syndicats veulent amplifier. La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui doivent être reçus jeudi avec l'Unsa par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, ont tous deux appelé à amplifier la mobilisation jeudi "pour mettre la pression". Mercredi, d'importantes perturbations ont été enregistrées, avec un train sur trois en Ile-de-France, un TGV sur deux sur les axes Nord et Est, et un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province/province. Seulement un TER sur trois et trois trains régionaux sur dix circulent dans toute la France.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

 

CHAUD DEVANT - Et si la SNCF baissait le prix du TGV ?

AUTOPSIE - TER trop larges : à qui la faute ?

IRONIE - TER trop larges : quand les internautes raillent la SNCF