SNCF : 24,2% des cheminots en grève jeudi

  • A
  • A
SNCF : 24,2% des cheminots en grève jeudi
Image d'illustration.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Ce chiffre correspond à peu près aux prévisions que la SNCF avait fait sur cette grève de jeudi contre le projet de loi Travail. 

Le taux de participation à la grève lancée par la CGT, SUD et FO pour défendre les conditions de travail des cheminots et s'opposer à la loi Travail s'établissait jeudi matin à 24,2% pour l'ensemble du personnel, selon la SNCF. Le service "est tenu conformément aux prévisions, voire sensiblement amélioré", précise dans son communiqué la SNCF.

Trafic perturbé. La SNCF a annoncé qu'il y aura un train sur deux pour les TER et Transiliens. Elle prévoit aussi 4 trains intercités sur 10 de jour et aucun de nuit. "Les trains qui devaient démarrer ont démarré", a déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire joint peu avant 6h. Pourtant, dans certaines gares et notamment à Lyon le trafic des TER était réduit à un train sur trois ou quatre.

Sur le réseau TGV, un train sur deux est prévu sur l'axe Nord, 3 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circuleront normalement et le trafic sera quasi-normal sur les Ouigo (9 sur 10). Les trains internationaux ne sont pas touchés.

Un chiffre en baisse. Lors de la précédente grève unitaire du 9 mars, 35,5% des cheminots avaient débrayé.