SNCF : 19,8% de grévistes au total mercredi, 60% des conducteurs

  • A
  • A
SNCF : 19,8% de grévistes au total mercredi, 60% des conducteurs
La mobilisation des cheminots est en baisse par rapport aux six premiers jours de grève depuis début avril.@ AFP
Partagez sur :

La direction de la SNCF a annoncé un taux de grévistes de 19,8% pour la journée de mercredi. Six conducteurs sur dix sont en grève.

Au septième jour de mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF, la direction de la compagnie ferroviaire a annoncé un taux de grévistes de 19,8%, mercredi. Par ailleurs, 60% des conducteurs sont en grève.

Des chiffres en baisse. Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, il y a aussi 51% de grévistes chez les contrôleurs et 23% chez les aiguilleurs. Tous ces chiffres sont en baisse par rapport aux taux enregistrés lors de la grève vendredi, selon la SNCF, qui n'a pas communiqué les taux des grévistes de samedi, deuxième jour de la séquence de grève précédente. Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, a estimé que le trafic était "en augmentation par rapport au début de la grève".

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a reconnu mercredi, dans Les Échos, "une petite baisse" qu'il a attribuée à "la période des vacances scolaires". Mais selon lui, les cheminots en assemblée générale "sont ultra majoritaires pour continuer".

Fin de l'embauche au statut en 2020. Mercredi midi, Matignon a par ailleurs annoncé que les cheminots de la SNCF ne seraient plus recrutés au statut à partir du 1er janvier 2020. "Il était logique de tout aligner sur cette date qui correspond notamment au début de la reprise de la dette de la SNCF et à la transformation du statut de l'entreprise", a indiqué Matignon en précisant que la décision avait fait l'objet d'une concertation mardi sous la direction de la ministre des Transports Élisabeth Borne.