Smic, impôts : ce qui a augmenté au 1er janvier

  • A
  • A
Smic, impôts : ce qui a augmenté au 1er janvier
@ AFP
Partagez sur :

Hausse de certaines prestations, de taxes et d'impôts, des prix de l'énergie et des transports : les augmentations seront nombreuses en 2015.

LES HAUSSES DE PRESTATIONS :

- Le SMIC horaire passe à 9,61 euros bruts (+0,8%), soit 1.457,52 euros bruts mensuels. Cette revalorisation est calquée sur celle de l'inflation, mais le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce aux smicards. La dernière revalorisation du salaire minimum remonte à 2012, juste après l'élection de François Hollande.

 - PRESTATIONS FAMILIALES: les plafonds d'attribution des prestations (allocation rentrée, accueil du jeune enfant...) seront revalorisés de 0,7%.

- Le REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA) "socle". Il augmente de 0,9%, soit 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros pour une personne seule avec un enfant et 1.079,14 euros pour un
caf640

© AFP

couple avec deux enfants.

- FONCTIONNAIRES : les agents les plus mal payés (catégorie C, 46% d'entre eux) gagnent cinq points d'indice. Cette mesure, annoncée dès 2013 en même temps que le gel du point d'indice, suit un premier coup de pouce en 2014, pour maintenir ces agents au-dessus du Smic. Cela représente 277,81 euros bruts annuels pour 2015.

TAXES ET IMPÔTS : 

- REDEVANCE AUDIOVISUELLE: la redevance télé va augmenter de 3 euros, à 136 euros en métropole. En Outre-mer, elle passe à 86 euros, en hausse d'un euro.

- RETRAITES COMPLÉMENTAIRES : hausse des taux contractuels obligatoires de cotisation Arrco et Agirc de 0,1 point.- CSG : 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) passeront du taux réduit (3,8%) au taux normal (6,6%) et paieront donc davantage. Mais rassurez vous, il y aura aussi des gagnants. Ainsi, 700.000 personnes doivent bénéficier d'une baisse de leur taux de CSG.

ÉNERGIE ET TRANSPORT

- GAZOLE : pour compenser la suppression de l'écotaxe, les députés ont adopté une hausse de 4 centimes d'euro des prix du gazole.

- TRANSPORT EN ÎLE-DE-FRANCE : le prix moyen des transports en Ile-de-France va croître de 2,9% en moyenne. Désormais, il vous en coûtera 1,80 euro le ticket à l'unité, 70 euros le forfait de la zone 1-2. Mais les Franciliens ont appris une bonne nouvelle en décembre. A partir de la rentrée 2015, le pass Navigo, qui permet de voyager dans la région, sera au tarif unique de 70 euros.

- RAIL: les tarifs de la SNCF augmentent dès le 31 décembre, jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet.

- TAXI : les tarifs des taxis vont progresser de 1%. Un arrêté publié à la fin du mois de décembre a autorisé les professionnels à appliquer cette hausse pour l'année 2015.

- FIOUL : le litre de fioul domestique va augmenter de 2 centimes et demi.

Timbre la poste

© AFP

VIE COURANTE

- TIMBRE : la Poste va appliquer une hausse historique du prix des  timbres, de près de 7% en moyenne.

- BANQUES : les services de base (CB, virements, prélèvements...) connaissent des hausses légères, souvent proches de l'inflation. Mais les frais annexes (locations de coffre, frais de dossier de prêt, opérations à l'étranger...) grimpent davantage. L'Observatoire des tarifs bancaires constate également une hausse du prix des cartes bancaires : entre 2009 et 2014, les tarifs ont augmenté en moyenne de 3,9% à 7,5%, selon le type de carte.