Six détecteurs de fumée sur huit ne sont pas fiables

  • A
  • A
Six détecteurs de fumée sur huit ne sont pas fiables
Partagez sur :

Après avoir réalisé des tests, trois modèles n'ont pas déclenché leur système d'alarme, révèle 60 millions de consommateurs jeudi.

75% des détecteurs de fumée sont défaillants. C’est ce que révèle une étude de 60 millions de consommateurs parue jeudi. Le magazine a réalisé des tests en laboratoire sur huit modèles. Trois n’ont pas déclenché leur système d’alarme, incapable de détecter la fumée.

Les résultats de l’enquête sont "affligeants", se désole Fanny Guibert, de 60 millions de consommateurs, ajoutant, "nous avons fait des essais avec de déclenchement de feux avec bois, de plastique et de liquide inflammable. Sur huit, trois ne sont pas déclenchés alors que les fumées avaient atteint des densités auxquelles ils auraient dû se déclencher".

La moitié des articles essayés étaient par ailleurs vendus sans comporter le logo Norme française (NF). Un défaut qui n'est de toute façon pas toujours gage de confiance : les initiales NF étaient inscrites sur deux modèles qui se sont révélés être finalement non conformes…

En 2008, les incendies domestiques ont fait plus de 10.000 victimes dont 327 morts sur le coup et 768 blessés graves, selon les chiffres de la Direction de la sécurité civile.

Europe1.fr avec Sébastien Krebs