Simplification administrative : bientôt une nouvelle fiche de paie

  • A
  • A
Simplification administrative : bientôt une nouvelle fiche de paie
La nouvelle fiche de paie sera généralisée en 2018.@ Mychèle DANIAU/AFP
Partagez sur :

Le Conseil de la simplification va annoncer mercredi la mise en place d'une nouvelle fiche de paie, prévue pour être plus lisible.

EXCLUSIF

"Choc de simplification", cinquième étape. Le Conseil de la simplification doit annoncer mercredi à Matignon un nouveau train de mesures : 80 concernent les particuliers et 90 touchent à la vie des entreprises. Parmi ces dernières, figure le défi de la nouvelle fiche de paie. L’objectif : rendre le bulletin de salaire plus compréhensible et aider les salariés à y voir plus clair, en diminuant son nombre de lignes. Europe 1 vous dévoile mercredi les grandes lignes de ce projet.

Un calendrier en trois temps. Ce chantier gigantesque va se dérouler en trois étapes. Onze entreprises - dont la BNP, la Société Générale et Saint-Gobain - et 100.000 salariés vont tout d’abord expérimenter cette fiche de paie simplifiée dans le courant de cette année. L’an prochain, ce dispositif sera généralisé aux entreprises de plus de 300 salariés. Toutes les entreprises devront proposer cette fiche de paie simplifiée en 2018.

Un chantier d'ampleur. Le groupe de chimie Solvay fait partie des entreprises pilotes et en avril, ses salariés recevront leur nouveau bulletin de paie. C’est un changement de taille pour son directeur des ressources humaines, Jean-Christophe Sciberras. "Pour une entreprise comme la nôtre, ce n’est pas rien, parce qu’au lieu d’avoir un bulletin de paie qui aujourd’hui tient sur deux pages, on arrivera à tout faire apparaître sur une seule page", explique-t-il. "Cela répond à la demande de nos collaborateurs d’avoir un bulletin de paie plus clair et plus lisible. C’est une réforme d’ampleur."

Concrètement, les différentes lignes seront regroupées par thèmes sur cette nouvelle fiche de paie : retraite, santé, contribution de l'employeur, allègements de charges. Le détail de ce bulletin de salaire simplifié sera expliqué sur le site internet Service-public.fr.