SFR et Orange sanctionnés pour leur couverture 2G insuffisante

SFR avait été mis en demeure en juillet 2015 pour déployer la 2G dans 53 centres-bourgs. Image d'illustration.
SFR avait été mis en demeure en juillet 2015 pour déployer la 2G dans 53 centres-bourgs. Image d'illustration. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
SFR et Orange ont été condamnés par l'Autorité de régulation des télécoms à payer respectivement 380.000 euros et 27.000 euros.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir sanctionné Orange et SFR pour ne pas avoir assuré la couverture totale en 2G des centres-bourgs situés en zones blanches avant le 1er janvier 2016.

Prévenus il y a plus d'un an. La sanction, sous forme d'amende, se monte à 27.000 euros pour l'opérateur historique et 380.000 euros concernant la filiale du groupe Altice pour "non respect de leur échéance de mise en demeure", a précisé l'Arcep dans son communiqué. L'Autorité avait mis en demeure, en juillet 2015, Orange, SFR ainsi que Bouygues Telecom de déployer la 2G dans, respectivement 8, 53 et 17 centres-bourgs avant le 1er janvier 2016 sous peine de sanction, une obligation remplie uniquement par Bouygues Telecom à la date prévue. Orange et SFR ont depuis assuré la couverture totale des centres-bourgs concernés, terminée durant l'été, ce qui a incité l'Arcep à prendre en compte les "efforts fournis par chacun des opérateurs".

Et la 4G, où en est-on ? Cette sanction intervient alors que les trois opérateurs voient approcher l'échéance concernant la couverture en 4G des zones peu denses, conformément aux obligations dont étaient assorties l'usage de la bande des 800 MHz. Orange, Bouygues Telecom et SFR ont en effet jusqu'au 17 janvier 2017 pour couvrir 40% de la population de ces zones peu denses, sous peine de sanction.

Or, pour l'instant, Orange a "quasiment atteint cette échéance", selon l'Arcep, Bouygues Telecom et SFR "annoncent couvrir environ 25% de la population de cette zone", soulignant cependant que le déploiement mutualisé a permis une amélioration de cette couverture sur les trois derniers mois.