SFR, Bouygues et Orange ont discrètement augmenté leurs tarifs cet été

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SFR, Bouygues et Orange ont augmenté leurs prix. © AFP / Montage Europe 1
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Hadrien Bect, avec C.L.
Les clients de certaines offres des trois grands opérateurs téléphoniques ont vu leur facture augmenter de un à cinq euros par mois à la rentrée.

Cet été, si vous êtes parti en vacances en Europe, vous n'avez pas eu la mauvaise surprise des factures de téléphone portable exorbitantes, grâce à la fin des frais d'itinérance annoncée à grand renfort de communication par les opérateurs. Mais une mauvaise surprise vous attend peut-être en cette rentrée : selon l'UFC-Que Choisir, Bouygues, Orange et SFR ont discrètement augmenté les prix de certains de leurs abonnements fixe et mobile.

De un à cinq euros par mois. SFR a frappé le plus fort, avec des hausses de deux à cinq euros par mois pour les offres de téléphonie fixe et mobile. Même les clients de l'offre low cost Red by SFR en sont quittes pour un ou deux euros de plus par mois. Bouygues a choisi une augmentation indirecte en facturant les frais de location de la BBox Miami, jusqu'ici inclus, soit trois euros de plus par mois. Enfin, du côté d'Orange l'offre fixe Découverte Internet grimpe de 21 à 24,99 euros le forfait mobile Mini de 14,99 à 16,99 euros.

Trop discrète augmentation. Une telle hausse estivale n'est pas inhabituelle. En revanche, la forme a de quoi surprendre cette année. "Ce n’est pas la première fois que les opérateurs profitent de l’été pour procéder à des hausses de tarifs, mais l’ampleur et la forme sont inédites cette année, notamment parce que contrairement aux années précédentes, celles-ci s’appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels", note l'UFC-Que Choisir. Les opérateurs justifient ces augmentations de tarifs par l'arrivée de nouveaux services : télévision, journaux gratuits, meilleure qualité du réseau

Si la note augmente, vous avez forcément été prévenu par mail. Mais trop discrètement, regrette Bernard Dupré, président de l'association des utilisateurs de télécommunication. "Ça se présente plutôt sous la forme d'un cadeau. Puis, un peu plus bas, on vous explique que ça va être plus cher de quelques euros", détaille-t-il. Ainsi, SFR a envoyé un mail fin juillet à ses abonnés concernés, intitulé "Souriez vous êtes surclassé", présentant la nouvelle offre de télévision. L'augmentation de facto était écrite plus bas en petits caractères. "Le procédé est surprenant, assez cavalier parce que c'est envoyé pendant l'été. Quand vous êtes à la plage, ou ailleurs, vous n'avez certainement pas la tête à votre facture de téléphone", tance Bernard Dupré.

Possibilité de résilier son abonnement. Si jamais la hausse de tarif ne vous convient pas, sachez que dans certains cas, vous avez la possibilité de ne pas activer les nouveaux services. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours résilier votre abonnement, sans frais. Mais attention aux délais ! "Conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation, les clients ne disposent que de quatre mois à partir du changement de tarif pour résilier leur abonnement sans frais. Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client", rappelle l'UFC-Que Choisir.