LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Après Alstom, l'Etat doit-il sauver les chantiers navals de Saint-Nazaire ?

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LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Après Alstom, l'Etat doit-il sauver les chantiers navals de Saint-Nazaire ?
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Après Alstom, Saint Nazaire ? L'Etat français pourrait devenir actionnaire majoritaire du chantier naval de Saint-Nazaire, que le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, menacé de liquidation, souhaite vendre, selon le journal Libération lundi. 

"Tous les scénarios sont à l'étude". Aujourd'hui, c'est bien cette éventualité qui est étudiée par le gouvernement, écrit le quotidien selon des informations qu'il a pu obtenir. "Dans l'hypothèse d'une vente groupée, on risque de voir débarquer des Chinois aux poches profondes qui peuvent viser un transfert de techno. Ce n'est pas une option pour le gouvernement français", explique à Libé une source proche du dossier à Bercy.

"Tous les scénarios sont à l'étude. L'Etat peut monter au capital, seul ou accompagné, pour prendre la majorité de STX France le temps qu'il faudra, indique Bercy", selon le journal. Libération précise que les représentants du syndicat FO de STX France doivent être reçus mardi matin à Bercy par les conseillers du ministre de l'Economie, Michel Sapin, et du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue.

Qu'en pensez-vous ? L'Etat doit-il sauver les chantiers navals de Saint-Nazaire ? Nous poserons la question au secrétaire d'État chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue, qui sera l'invité du Club de la presse à 19 heures. Votez ci-dessous et posez vos questions à Christophe Sirugue. Il répondra, en direct, à vos questions.