Schäuble nie toute étude sur la France

  • A
  • A
Schäuble nie toute étude sur la France
@ REUTERS
Partagez sur :

Les économistes qui conseillent le gouvernement du pays ont démenti vendredi avoir été sollicités

Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances.

© REUTERS

Les cinq "sages" allemands, économistes de haut rang qui conseillent le gouvernement du pays, ont démenti vendredi avoir été sollicités par le ministre allemand des Finances pour plancher sur des propositions de réformes pour la France, comme l'ont affirmé des médias. "Une telle demande n'a pas été faite au conseil des cinq sages et ne figure pas au rang de sa mission légale", a déclaré à l'AFP l'un de leur porte-parole.

"Cette information est fausse", a également affirmé à l'AFP Wolfgang Franz, le président du Conseil allemand des experts économiques, qui regroupe les "sages". "Nous avons remis mercredi notre rapport semestriel (au gouvernement allemand) et nous avons eu un entretien avec M. Schäuble sur le développement futur de l'union monétaire", a-t-il dit.

"Nous n'avons pas parlé en particulier de la France. La France est évidemment un important pays membre de l'Union européenne (...) mais il ne s'est rien dit explicitement sur (ce pays)", a-t-il insisté. "Nous n'émettons pas de conseils économiques pour d'autres pays. Nous n'avons pas cette compétence et ça ne se justifie pas car la France a aussi un excellent Conseil d'analyse économique", a ajouté M. Franz.