Sarkozy et Madoff parmi les 100 plus influents, selon Time

  • A
  • A
Sarkozy et Madoff parmi les 100 plus influents, selon Time
Partagez sur :

Dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde publiée dans le magazine Time, figurent le président américain Barack Obama, mais aussi le président français Nicolas Sarkozy et sa ministre de l'Economie Christine Lagarde, les fondateurs du site de socialisation Twitter et le financier Bernard Madoff.

70 hommes et 30 femmes se partagent le privilège de l'influence dans le monde, selon la liste publiée dans le dernier numéro du magazine américain Time. Vingt de ces personnalités sont âgées de moins de 35 ans, dont Jon Favreau, 27 ans, auteur des discours du président américain, et deux co-fondateurs du site de socialisation Twitter, Jack Dorsey et Biz Stone.

Nicolas Sarkozy et la ministre de l'Economie Christine Lagarde côtoient le président américain Barack Obama ou encore le premier ministre irakien Nouri al-Maliki dans la catégorie "dirigeants et révolutionnaires". Mais figure aussi dans cette liste le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman. Le financier américain Bernard Madoff, accusé d'une gigantesque escroquerie portant sur quelque 50 milliards de dollars et actuellement en prison, figure pour sa part dans la catégorie "constructeurs et titans".

"Il ne s'agit pas d'un classement des plus puissants, des plus brillants, mais des plus influents", explique le directeur de la rédaction de Time, Rick Stengel. "Ce sont des chercheurs, des philosophes, des dirigeants, des artistes, des visionnaires qui utilisent leurs idées et leurs actions pour transformer le monde et avoir une influence sur beaucoup de gens."

Chez les artistes, le jeune violoniste et chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, qui va diriger en septembre prochain l'orchestre symphonique de Los Angeles, apparaît au côté de l'interprète-compositeur américain John Legend. Enfin dans la catégorie "icônes et héros", l'acteur militant George Clooney a été rejoint par deux nouveaux héros des Etats-Unis, le pilote Chelsey "Sully" Sullenberger, qui avait miraculeusement amerri sur l'Hudson en janvier dernier, et le capitaine Richard Phillips, ex-otage de pirates somaliens.