Salaires : de l’augmentation dans l’air

  • A
  • A
Salaires : de l’augmentation dans l’air
Partagez sur :

Toutes les catégories professionnelles sont potentiellement concernées par cette hausse, qui devrait être en moyenne de 2,5% en 2014.

L’INFO. C’est une information qui va donner le sourire aux salariés. Selon une enquête publiée lundi, les salaires devraient connaître une augmentation médiane de 2,5% en 2014, soit une augmentation d’une cinquantaine d’euros nets pour un salaire de 2.000 euros par mois.

Les entreprises optimistes. Pour arriver à cette conclusion, le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer France a  sondé les intentions de 426 entreprises, "majoritairement des filiales françaises de sociétés multinationales", regroupant "plus de 135.000 salariés", sur leurs budgets d'augmentation salariale envisagés pour 2014. Il en ressort que "les entreprises prévoient des budgets d'augmentation comparables aux pratiques observées en 2013.

Préserver le pouvoir d'achat. "On va essayer de compenser l'inflation", prévient Sylvain Coq, le président du Cercle Vinci, au micro d'Europe 1. "Nous avons maintenant dans nos entreprises des salariés qui n'arrivent pas, et qui nous le disent, à boucler les fins de mois. On en est conscient, et on va y répondre", assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI : Le salaire des cadres marque un coup d'arrêt

Des pratiques homogènes. Le cabinet de conseil Mercer note qu'en 2013 le niveau médian d'augmentation a atteint 2,5%, conformément aux prévisions 2012, avec une "relative homogénéité" des pratiques, seule une minorité de sociétés ayant proposé des budgets "significativement supérieurs ou inférieurs à la tendance du marché".  

Une ombre au tableau. Moins réjouissant, 17% des entreprises ayant participé à l'enquête prévoyaient de réduire leurs effectifs en cette année 2013. Elles sont 12% à anticiper une réduction des effectifs en 2014. A l'inverse, 24% des entreprises prévoyaient de recruter en 2013. Elles sont moins nombreuses (20%) à tabler sur des embauches en 2014.