Ryanair : une hôtesse à la place du pilote

  • A
  • A
Ryanair : une hôtesse à la place du pilote
@ MAXPPP
Partagez sur :

C’est l’une des idées surprenantes proposées par le PDG de la compagnie low cost.

Michael O'Leary n’en finit pas de faire de la provocation. Le PDG de Ryanair, interviewé dans Business Week, propose quelques nouvelles idées pour que la compagnie aérienne low cost fasse des économies.

Un seul pilote suffit

L’homme de 49 ans, coutumier des idées saugrenues - il avait évoqué le projet de faire voyager des passagers debout - estime, cette fois, inutile la présence d’un co-pilote dans le cockpit. "Franchement, un seul pilote suffit. Il faudrait supprimer le co-pilote et faire faire son travail par un ordinateur", explique-t-il dans l’hebdomadaire américain.

"Et si jamais le pilote fait une crise cardiaque, alors un membre de l’équipage, formé pour poser l’appareil, prendra le relais", développe-t-il, soulignant que le pilote n’aura qu’à déclencher un système d’alarme pour appeler l’hôtesse en cas de malaise.

L’association de pilotes de ligne britannique a aussitôt réagi en déclarant que l’idée était "déraisonnable, dangereuse et de nature à effrayer le public". Mais Michael O'Leary semble prêt à tout pour faire des économies. Dans cette même interview, il évoque la possibilité de demander aux passagers de charger eux-mêmes leurs bagages dans la soute. Une idée qui pourrait inciter certains à voyager léger.