Ryanair redécolle à Marseille

  • A
  • A
Ryanair redécolle à Marseille
Ryanair relancera 11 liaisons aériennes saisonnières au départ de Marseille cet été.@ MAX PPP
Partagez sur :

La compagnie low cost rouvrira 11 lignes saisonnières à partir de cette base française.

Rétropédalage pour Ryanair. La compagnie aérienne irlandaise low-cost a annoncé la réouverture l'été prochain de onze lignes saisonnières au départ de Marseille-Provence, moins d'un mois après la fermeture de sa base. Ryanair a en fait trouvé un moyen pour s'accommoder avec le droit social français.

Des liaisons pendant l'été seulement

La compagnie affectera ainsi quatre avions de façon temporaire à l'aéroport marseillais. "De la mi-avril à début septembre, de lundi à vendredi, deux avions passeront la nuit à Marseille, et un probablement durant le week-end, dans le cadre d'une opération estivale en totale conformité avec le décret français" sur l'emploi des personnels navigants, a expliqué le patron de Ryanair, Michael O'Leary.

Cette solution permet de contourner ce décret "dans la mesure où les avions ne sont pas basés ici de façon permanente" et "parce que l'équipage et les pilotes ne seront jamais les mêmes de semaine en semaine", a-t-il précisé. La compagnie Ryanair avait été mise en examen fin septembre pour travail dissimulé et emploi illicite de personnels navigants.

Sur les 13 lignes supprimées le mois dernier, seules onze devraient rouvrir de mi-avril à début septembre. Elles s'ajoutent au 13 liaisons opérées toute l'année par Ryanair.

500.000 voyageurs attendus à Marseille

Ces réouvertures ne permettront toutefois pas à la compagnie de retrouver la totalité de son trafic. Avec les 24 lignes qui transitent par Marseille, Ryanair espère transporter un demi million de voyageurs l'été prochain. La compagnie table par ailleurs sur 6,8 millions de passagers en France en 2011.