Ryanair : les pilotes néerlandais autorisés à participer à la grève européenne vendredi

  • A
  • A
Ryanair : les pilotes néerlandais autorisés à participer à la grève européenne vendredi
Depuis mai, Ryanair doit faire face à de très nombreuses annulations de vols.@ JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :

Ryanair tentait d'empêcher les pilotes néerlandais de se joindre à une grève européenne pour demander de meilleures conditions contractuelles et une hausse des salaires.

Un tribunal des Pays-Bas a autorisé jeudi les pilotes néerlandais de la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair à participer à la grève européenne de vendredi, qui devrait affecter des milliers de passagers en pleine saison estivale.

"La grève peut avoir lieu". "La grève peut avoir lieu", a indiqué le juge Theo Roell devant le tribunal d'Haarlem, près d'Amsterdam, où Ryanair avait introduit une procédure en référé afin d'empêcher les pilotes néerlandais de rejoindre le mouvement.

55.000 passagers concernés. Le syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) a annoncé mercredi son intention de rejoindre la grève des pilotes basés en Irlande, Allemagne, Suède et Belgique, demandant "une meilleure protection des droits des salariés". Au total, plus de 55.000 passagers seront concernés, dont 42.000 pour l'Allemagne, selon la compagnie qui a promis aux voyageurs lésés un changement gratuit de réservation.

400 vols annulés ? La grève devrait voir l'annulation d'environ 400 vols, en pleine période de congés. Aux Pays-Bas, environ 22 vols au départ de l'aéroport d'Eindhoven pourraient être affectés, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. Ryanair espérait empêcher les pilotes néerlandais de rejoindre la grève, mais le syndicat des pilotes de ligne néerlandais a argumenté devant le tribunal que peu de vols seraient concernés.