Richard : "il continuera d'y avoir des suicides" à France Télécom

  • A
  • A
Richard : "il continuera d'y avoir des suicides" à France Télécom
Partagez sur :

"Cette crise a été un grand choc pour l'entreprise. Elle a débouché sur une remise en question assez profonde", a déclaré le n°2 de France Télécom.

L'année 2009 a été difficile pour l'entreprise qui a vécu une vague de suicide chez ses employés. Une crise due "à la mutation considérable qu'a vécu l'entreprise ses dernières années", a souligné Stéphane Richard. Nommé en octobre dernier, le numéro deux prendra en mai 2011 la tête de France Télécom. Il succèdera ainsi à Didier Lombard, l'actuel PDG.

"Cette crise a été un grand choc pour l'entreprise. Elle a débouché sur une remise en question assez profonde de notre organisation, de nos méthodes", a-t-il expliqué. Mais Stéphane Richard reste prudent quant au phénomène.

"Malheureusement, il continuera d'y avoir des suicides dans l'entreprise", confie-t-il. "Mais, nous essayons de reconstruire une entreprise et cela passe par un nouveau pacte social", a-t-il ajouté. Il est désormais essentiel que "la mobilité non souhaitée soit exceptionnelle", a ajouté le futur patron. La mobilité forcée avait été l'une des principales critiques faites par les employés à la direction et l'une des raisons des suicides qui sont survenus en 2008 et 2009 au sein du groupe.

France Télécom va aussi changer de nom rapidement, a annoncé Stéphane Richard "Ce groupe a vocation à s'appeler Orange un jour, mais ce qui est important c'est que cela arrive à la fin d'un processus dans lequel on aura réussi à démontrer que c'est une nouvelle entreprise qui est en train de naître". Après s'être imposé sur le marché du smartphone avec 200.000 iPhone vendus en décembre, France Telecom-Orange va devoir relever le défi du Nexus One. Le dernier né de chez Google. Il sera commercialisé par Orange qui devra maintenir sa place sur le marché du téléphone multifonctions.

Mais l'enjeu numéro un pour France Telecom estaujourd'hui de "prendre toute sa place pour que le haut débit arrive partout en France, et mettre en œuvre une entreprise dans laquelle les gens se sentent bien", a conclu Stéphane Richard.

Stéphane Richard a également livré quelques secrets sur la sortie d'une future tablette tactile Apple. Dotée d'une webcam, la tablette sortira très prochainement et les propriétaires d'iPhone chez Orange pourront l'utiliser. "Ils en bénéficieront d'autant plus facilement qu'avec la webcam, on pourra en effet se transmettre de l'image en temps réel. On va moderniser en quelque sorte ce visiophone qu'on a connu il y a quelques années. Là aussi, la taille et la qualité du réseau que nous avons mis en place au service des Français permettra à ces nouveaux usages de se développer partout", a-t-il déclaré.