Richard Branson offre un an de congé parental à ses salariés

  • A
  • A
Richard Branson offre un an de congé parental à ses salariés
Richard Branson veut proposer un système de congés parentaux très généreux.@ Jeff Schear / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le patron de Virgin propose de rémunérer le congé parental, des mères comme des pères. 

Richard Branson, patron modèle ? Le milliardaire britannique et PDG de Virgin avait déjà, en septembre dernier, annoncé qu'il proposait à ses salariés de prendre autant de congés qu'ils le souhaitent, à condition pour ces derniers d'être à jour dans leurs dossiers. Il vient d'en remettre une couche, en annonçant dans un communiqué qu'il allait mettre en place un généreux système de congé parental.

Le salarié, homme ou femme, pourra partir en congé pendant un an après la naissance de son enfant, en touchant l'intégralité de son salaire. "Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business", avance l'iconoclaste patron en guise d'explication.  

Une mesure à effet limité. Tout le monde ne pourra toutefois pas en bénéficier. D'une part, la mesure ne concerne que la branche Virgin management, soit 140 personnes. En outre, pour toucher l'intégralité du salaire, il faut avoir travaillé au moins quatre ans dans l'entreprise. En dessous de ce seul d'ancienneté, la rémunération est dégressive. Au total, comme le note le Washington Post, seul 0,2% des salariés de Virgin sont susceptibles d'être rémunérés à 100% s'ils prennent leur congé.

Effet d'annonce ? Pas seulement. Comme le souligne The Independant, les nouveaux parents qui ont moins de deux ans d'ancienneté toucheraient tout de même 25% de leur salaire, ce qui reste plus élevé que dans les autres entreprises britanniques.