Retraites : les fonctionnaires vont aussi payer

  • A
  • A
Retraites : les fonctionnaires vont aussi payer
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les salariés de la fonction publique sont concernés par le retour partiel de la retraite à 60 ans.

On a beaucoup parlé du privé, mais les fonctionnaires aussi sont concernés par le retour partiel de la retraite à 60 ans proposé par le gouvernement Ayrault, rappelle le journal Les Echos jeudi. Ils font partie des 110.000 bénéficiaires estimés par le gouvernement qui en profiteront l'année prochaine. Combien précisément ? Difficile à savoir car beaucoup de salariés ont cotisé dans plusieurs caisses durant leur carrière. Mais ils sont sans doute nettement moins que les salariés du privé et du régime agricole.

Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans ne concernera à partir de l'année prochaine que les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ans ou 19 ans. Or les salariés de la fonction publique sont en moyenne entrés plus tard dans la vie active. Mais "les employés de restaurants scolaires" ou "les jardiniers des collectivités territoriales" pourraient par exemple être concernés par le nouveau décret, selon Philippe Soubirou, responsable FO interrogé par Les Echos.

Hausse des cotisations vieillesse

Au-delà de l'extension du départ anticipé à la retraite, le décret qui entrera en vigueur à compter du 1er novembre prévoit une hausse des cotisations vieillesse pour les fonctionnaires. L'enjeu : financer le retour partiel de la retraite à 60 ans. Ainsi, la part salariale augmentera de 0,1 point en novembre, puis de 0,25 point à partir de 2016.

Cette hausse progressive censée combler les dépenses retraite de l'Etat va s'ajouter à la hausse de la cotisation vieillesse des fonctionnaires prévue par la réforme Sarkozy de 2010. Cette dernière prévoit, à terme, une harmonisation des cotisations retraites du secteur privé et de la fonction publique. Cette hausse, déjà engagée, prévoit une augmentation de 0,27 point par an.