Retraite : quel est le niveau réel des pensions ?

  • A
  • A
Retraite : quel est le niveau réel des pensions ?
@ REUTERS
Partagez sur :

RÉFORME - Le Conseil d'Orientation des Retraites souligne que les retraités vivent aussi bien que les actifs.

L’info. Validée jeudi par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites va pouvoir entrer en vigueur. Cette dernière allonge progressivement la durée de cotisation, qui atteindra 43 ans en 2035, et instaure un compte pénibilité.

Coïncidence, en cette période de restriction budgétaire, le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) publie une étude sur le niveau de vie des retraités. Une enquête qui contredit l’impression qu’ont les retraités de voir leur pouvoir d’achat baisser sans cesse. Et tombe au moment où une baisse des pensions de retraite est envisagée plus ou moins discrètement.

Boursier.com - Le montant moyen de la pension de retraite au régime général s'élève à 1.040 euros

Un niveau de vie égal à celui des actifs. C’est le principal enseignement de cette étude : le niveau de vie des retraités est quasiment égal à celui des actifs. En effet, les retraités sont souvent propriétaires de leur maison et n'ont plus de loyer à payer, à la différence des actifs.

Les retraites sont également revalorisées tous les ans au même rythme que l'inflation, ce qui n'est pas toujours le cas des salaires. Résultat, leur niveau de vie est plus stable que celui des ménages, dont le pouvoir d'achat a baissé ces derniers mois.

Des statistiques de pauvreté identiques. Les similitudes se retrouvent également du côté du nombre de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 900 euros par mois : c’est le cas de 9 à 10% des actifs et autant du côté des retraités.

26.04.Billet.euro.argent.fortune.richesse.930.620

Mais d’autres dépenses. Si leur niveau de vie est statistiquement comparable à celui des actifs, les retraités ont néanmoins de revenus inférieurs : la pension moyenne s’élève à 1.250 euros, un chiffre qui tombe à 900 euros chez les femmes.

De plus, les retraités ont d’autres dépenses : ils financent de plus en plus la dépendance de leurs parents et viennent en aide à leurs enfants. Si bien qu’on estime qu'ils redistribuent 5% de leurs revenus, soit 20 milliards par an.

A lire aussi

BUG - Retraités, ils veulent savoir pourquoi leur pension a diminué

ZOOM - Le gouvernement au chevet des personnes âgées

CHIFFRE - 81% des Français inquiets pour leur retraite

DEBAT - Les stages compteront-ils pour la retraite ?