Retraite, alloc' : ce qui change au 1er avril

  • A
  • A
Retraite, alloc' : ce qui change au 1er avril
Allocations familiales, aides à la garde d'enfants, allocation de rentrée scolaire, etc. : l’ensemble de ces allocations augmenteront de 1% le 1er avril.@ MAXPPP
Partagez sur :

Pension, minimum vieillesse et AAH augmenteront, les allocations familiales dans une moindre mesure.

Après avoir dévoilé mercredi la révision annuelle des montants des retraites et du minimum vieillesse, le gouvernement a précisé jeudi le montant de l'Allocation adulte handicapé et des prestations familiales pour l’année 2012. Europe1.fr fait le point.

A quelques encablures de l'élection présidentielle, le gouvernement a donc décidé de revaloriser le montant des retraites, du minimum vieillesse et de l'AAH dans des proportions supérieures à l'inflation, un coup de pouce rare en période de disette budgétaire. Les hausses annoncées, respectivement 2,1%, 4,7% et 2,2%, sont en effet supérieures à l'inflation, qui devrait être de 1,8% en 2012. Les prestations familiales sont, en revanche, les grandes perdantes de cette révision annuelle.

Les prestations familiales : +1%. Allocations familiales, aides à la garde d'enfants, allocation de rentrée scolaire, etc. : l’ensemble de ces allocations augmenteront de 1% le 1er avril.
Ce chiffre est en-dessous du niveau de l’inflation, habituellement utilisé comme repère, mais le gouvernement avait prévenu : dans le cadre des mesures de rigueur, les prestations familiales ne seront pas revalorisées en fonction de l'inflation mais de la croissance. Les économies escomptées sont de 400 millions d'euros pour 2012 et 500 millions pour 2013.

L'Allocation adulte handicapé : +2,2%. Elle "passera à 759,98 euros par mois contre 743,62 euros actuellement", a indiqué le ministère des Solidarités. "Une deuxième revalorisation de 2,19% interviendra le 1er septembre", ce qui la portera à 776,59 euros par mois, a précisé le ministère.

Fin 2010, le ministère des Solidarités dénombrait 915.000 bénéficiaires de cette allocation. Avec ces deux hausses successives, l'Allocation adulte handicapé aurait été revalorisée de 25% en cinq ans, conformément à la promesse de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les pensions de retraite : +2,1%. A compter du 1er avril, le montant des retraites du régime général va être augmenté de 2,1%. Par ailleurs, les régimes paritaires de retraite complémentaire Agirc-Arrco avaient annoncé il y a quelques jours qu'ils avaient aussi revu leurs prestations à la hausse. Compte d'une inflation plus forte que prévu en 2011, les pensions ont été revalorisées de 2,3%.

Le minimum vieillesse : +4,7%. Il connaîtra le 1er avril une revalorisation de 4,7%. Dans le détail, le minimum vieillesse sera porté à 777,16 euros par mois pour les 400.000 retraités les plus modestes, a précisé le gouvernement.

Au cours du quinquennat, cette allocation aura progressé de 25% conformément à la promesse de Nicolas Sarkozy. Le minimum vieillesse, qui est versé aux 400.000 retraités les plus modestes, ne permet toutefois pas encore de vivre au dessus du seuil de pauvreté qui est de 954 euros par mois pour une personne seule.