Restauration : les prix de 10 produits phares vont baisser

  • A
  • A
Restauration : les prix de 10 produits phares vont baisser
Partagez sur :

INFO EUROPE 1 – La TVA dans la restauration est désormais fixée à 5.5%. En contrepartie, les restaurateurs s’engagent à répercuter cette baisse sur une liste pré établie d’une dizaine de produits : café, plat du jour, menu enfant ou dessert.

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Avec un taux de TVA désormais fixé à 5.5% dans la restauration, les prix dans l’assiette vont baisser. Selon des informations obtenues par Europe1, les restaurateurs vont en effet s’engager à répercuter intégralement la baisse de la TVA sur sept produits au choix.

Le restaurateur choisira ces sept produits à partir d’une liste de 10 qui sera finalisée la semaine prochaine lors des Etats généraux de la restauration. Elle comprendra entre autre, le café, l’eau minérale, les plats du jour et les desserts. Par exemple, un plat du jour qui coûte aujourd’hui 15 euros passera à 13 euros. Pour Christine Pujol, la présidente de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie : "il faudra que cette baisse des prix soit visible par le consommateur. Par exemple, un système de prix barré sur les cartes permettra de montrer au client qu'il bénéficie d'une baisse des tarifs."

Autre effet positif de cette baisse : plus de 10.000 emplois devraient être crées chaque année, notamment avec les contrats d'apprentissage. Une baisse qui interviendra au plus tard le 1er juillet 2009.

Europe 1.fr avec Elisabeth Assayag