RER B : la grève reconduite mercredi

  • A
  • A
RER B : la grève reconduite mercredi
Partagez sur :

Pour cette journée de mardi, la RATP annonce un trafic perturbé avec 2 trains sur 3 seulement aux heures de pointe.

Le trafic devrait rester encore perturbé mercredi sur le RER B. Les syndicats Sud, FO et CGT de la RATP ont annoncé mardi qu'ils reconduisaient pour une journée la grève débutée lundi. Ils entendent toujours dénoncer les conditions du passage à l'interopérabilité, c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre la SNCF et la RATP.

Le point sur le trafic mardi : deux trains sur trois circulent en moyenne sur les tronçons RATP du RER B (au sud de Denfert-Rochereau), et un train sur deux sur la section SNCF (au nord de la gare du Nord). Attention : aucun train ne circule entre Denfert-Rochereau et gare du Nord. Pour tenter de compenser, la RATP a renforcé les lignes 4 et 6 du métro. La ligne B du RER transporte chaque jour près de 800.000 Franciliens.

Pour mercredi, la RATP n'a pas encore diffusé de prévisions de trafic. Une assemblée générale est par ailleurs toujours en cours du côté des syndicats de la SNCF, qui exploite l'autre partie de la ligne RER B.

Sur le RER A,le trafic est redevenu normal depuis mardi matin.

Lundi, la journée a été noire : seul un train sur dix a circulé, le nombre de grévistes ayant été très important. Là, sept syndicats de la RATP avaient déposé un préavis de 24 heures au sujet des effectifs, des rémunérations, des exigences de productivité et du droit de grève. La gare Saint-Lazare a accueilli lundi environ 200.000 voyageurs de plus qu'une journée habituelle, en raison des trains supplémentaires mis en ligne par la SNCF pour aider les Franciliens à se déplacer.

> Huchon : la grève aurait pu être évitée

> La grève dans le RER sème la pagaille à l’UMP

> Le service minimum, ça n'existe pas