Réouverture partielle du viaduc de Morlaix

  • A
  • A
Réouverture partielle du viaduc de Morlaix
Partagez sur :

Entre 150 et 200 agriculteurs ont bloqué dimanche soir la quatre voies Rennes-Brest sur le viaduc de Morlaix. La circulation a été en partie rétablie lundi.

La circulation a été partiellement rétablie lundi sur le viaduc de Morlaix sur la RN12, le grand axe reliant Rennnes à Brest, après les dégâts causés par une manifestation d'agriculteurs dimanche. Une voie dans chaque sens sur les quatre que compte l'ouvrage, a été rendue à la circulation limitée à 70 km/h par la dégradation de son revêtement. Les portions de chaussée endommagées doivent être remises en état mercredi.

Ce pont stratégique avait été bloqué pendant plusieurs heures dimanche soir par 150 à 200 agriculteurs, déclarant agir en dehors des syndicats agricoles, et représenter les diverses productions en crise (lait, porc, légumes, etc..). Ils avaient quitté les lieux dans la nuit, après avoir allumé d'énormes brasiers.

Après une semaine de manifestations d'agriculteurs parfois tendues, le calme est revenu dans l'Ouest, même si la tension subsiste. A Quimper, de 250 à 300 personnes selon les organisateurs se sont regroupées lundi après-midi pour manifester leur solidarité avec les producteurs de lait. Deux manifestations du même type ont également eu lieu à Vannes et à Saint-Brieuc.

Les agriculteurs multiplient les manifestations depuis le début du mois dans plusieurs régions en France, et notamment en Bretagne, pour protester contre la chute des cours des principales productions, à commencer par le lait. La semaine dernière, à l’appel de la FNSEA, le principal syndicat agricole, des plateformes d’approvisionnement de la grande distribution avaient été bloquées pour dénoncer le manque de transparence des marges dans les supermarchés.Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, s’est engagé sur ce point à multiplier les contrôles.