Rentrée : plus d'un tiers des Français achètent des vêtements d'occasion

  • A
  • A
Rentrée : plus d'un tiers des Français achètent des vêtements d'occasion
@ AFP
Partagez sur :

Pour la rentrée, plus d'un tiers des Français prévoient d'acheter des vêtements et accessoires d'occasion selon un sondage publié mardi. 

Donner une seconde vie aux vêtements ? Les Français y sont prêts selon un sondage publié mardi. Plus d'un tiers des sondés prévoient ainsi d'acheter des vêtements et accessoires d'occasion pour renouveler la garde-robe de leur famille dans un souci d'économies. 

Une tendance encore plus marquée pour les couples avec enfants. Selon cette enquête de CCM Benchmark Institut pour le Journal des Femmes et le site internet spécialisé dans la mode d'occasion Secrets de Commode, 33,6% des personnes sondées comptent acheter pour la rentrée des vêtements déjà portés. Ce mode de consommation est encore plus prisé des couples avec enfants (39,7%).

Le détail du sondage. Pour 66% des acheteuses de mode d'occasion, il s'agit de faire de "bonnes affaires" et 45% y voient l'occasion d'acheter des marques qu'elles ne peuvent d'ordinaire pas s'offrir. Un tiers des acheteuses de mode d'occasion (33%) indique qu'il s'agit d'un choix "par nécessité" étant donné leur budget serré.

Le budget : pas plus de 200 euros pour la moitié des sondés. Une majorité de ces consommatrices de mode de seconde main (58%) fréquentent les magasins de dépôt-vente, et 20% d'entre elles ont recours à des sites internet spécialisés dans la mode d'occasion. Plus de 80% des sondées font le tri dans leurs vêtements au moins une fois par an. Pour cette rentrée de septembre, le budget pour les achats de vêtements n'excède pas 200 euros dans 55% des cas, d'après ce sondage réalisé en ligne en août.