Renault va prendre 40% du groupe de presse Challenges

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Renault pose un premier pas historique dans la presse avec cette entrée dans le capital du magazine économique.

Le constructeur automobile Renault va prendre une participation de 40% dans le groupe de presse Challenges, qui édite le magazine économique du même nom et plusieurs autres titres, pour un montant non précisé, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué mercredi.

Un premier pas dans la presse inédit. Renault pose un premier pas historique dans la presse avec cette entrée dans le capital du magazine économique, qui connait de graves difficultés budgétaires mais dont les ventes se sont redressées ces derniers mois, après un plan d'économies et le départ de plusieurs journalistes. En prenant pied dans la presse, Renault veut ainsi pouvoir proposer aux automobilistes, utilisateurs de voitures connectées et/ou autonomes, des services et des "contenus éditoriaux adaptés".

Une première mondiale. "Les Français et les Européens passent aujourd'hui en moyenne deux heures par jour dans leur véhicule. Claude Perdriel et Carlos Ghosn partagent une conviction forte : le développement de la voiture connectée et autonome va libérer du temps utile aux utilisateurs", explique Renault dans un communiqué. Présenté par un porte-parole du constructeur comme une première mondiale, l'investissement de Renault doit permettre de financer le développement de Challenges dans le numérique et l'activité événementielle.

Un partenariat qui n'est pas sans rappeler certains opérateurs de télécoms qui ont racheté comme SFR des journaux et incluent dans leurs forfaits un accès à des titres de presse en version numérique. Au terme de cette transaction, le groupe Challenges, qui publie outre l'hebdomadaire économique du même nom, quatre magazines mensuels (Sciences et avenir, La recherche, L'Histoire et Historia), sera détenu à 60% par son actionnaire historique et PDG, Claude Perdriel, et à 40% par Renault. Claude Perdriel en restera le PDG.