Renault devrait nommer son numéro 2

  • A
  • A
Renault devrait nommer son numéro 2
@ REUTERS
Partagez sur :

Le groupe pourrait nommer le successeur de Patrick Pelata lors d'un conseil d'administration lundi.

Renault réunit un conseil d'administration extraordinaire lundi à midi, qui doit consacrer la nomination de Carlos Tavares comme nouveau numéro deux du constructeur automobile français, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier.

L'ordre du jour de cette réunion extraordinaire des administrateurs n'est pas précisé, mais elle a pour objet, selon l'une de ces sources, la nomination de Carlos Tavares, actuel patron de la zone Amérique du japonais Nissan, comme successeur de Patrick Pélata. Ce dernier, qui occupait le poste de directeur général délégué de Renault, a dû démissionner à la suite de la gestion désastreuse par Renault de la fausse affaire d'espionnage qui l'ébranle depuis le début de l'année.

Il n'est pas dit que Carlos Tavares récupère l'intégralité des responsabilités de Patrick Pelata, alors que le gouvernement français souhaite une refonte de la direction du constructeur automobile. L'Etat, qui est actionnaire à hauteur de 15,01% de Renault, entend profiter de cette désignation pour obtenir une réorganisation de l'organigramme et de la gouvernance dans l'objectif de davantage peser sur la stratégie industrielle du groupe.