Réforme de l'Etat : pas un "rabot" (Lebranchu)

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - La réforme de l'Etat, présentée mardi par le gouvernement, doit "conjuguer économie et efficacité", a insisté Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique invitée sur Europe 1 mercredi matin. La Modernisation de l'Action Publique (MAP) doit permettre à l'Etat de réduire de 1% ses dépenses, mais l'effort sera accompagné par une évaluation de chaque politique publique, par le biais de trois tranches d'audit en 2013, chacune d'une durée de 6 à 10 mois.

>> A LIRE AUSSI : Le gouvernement lance sa "MAP"

"La RGPP [la réforme de l'Etat menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ndlr] n'a pas fonctionné parce que ça a abouti à une prise de position arithmétique, a affirmé la ministre. Là, on veut aller au fond des choses. La bonne action publique, c'est celle qui rend un service à une population et aux entrepreneurs et qui crée du redressement productif. En revanche, tout gaspillage est éliminé."

"Ce n'est pas un rabot parce que si vous annoncez les choses comme ça, tous les entrepreneurs vont reculer", a-t-elle encore souligné. "Sur les 85 milliards, quelles sont les aides aux entreprises qui sont efficaces, qu'elles soient distribuées par l'Etat ou les régions ? On les analyse et après, il faut prendre des décisions."