Réduisez vos poubelles, vous ferez des économies

  • A
  • A
Réduisez vos poubelles, vous ferez des économies
Partagez sur :

En choisissant des produits en vrac ou des recharges par exemple, une famille peut économiser 500 euros par an.

"Vite, ça déborde" : depuis 2005, l’Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie répète ce slogan. Jeudi, l’Ademe, en partenariat avec le ministère du Développement durable, a lancé une nouvelle campagnede sensibilisation baptisée "Quand on voit les déchets qu'on produit, on a envie d'agir autrement". Avec un argumentaire à la fois écologique et économique.

Quand les consommateurs adoptent un comportement dit "éco-responsable", privilégient les produits vendus en vrac, dans de grandes contenances, les recharges et évitent les bouteilles d'eau, le poids de leurs déchets passe de 73 à 47 kg par an. Surtout, ils peuvent économiser au passage de 400 à 500 euros par an pour une famille de quatre personnes.

"Cela ne veut pas dire que les produits mini-déchets sont moins chers, mais réutiliser certains produits (serpillière, piles, mouchoirs...) et éviter les articles tels que l'eau en bouteille permet d'alléger la facture", explique l'Ademe. A contrario : le chariot "Maxi-déchets" pour quatre personnes produit 39 kg de déchets supplémentaires, pour un surcoût de 300 euros par an et par personne.

Le Grenelle de l'environnement s'est fixé pour objectif une réduction des ordures ménagères de 5 kg/an et par habitant et, dans le même temps, l'augmentation du recyclage à 35% en 2012 et 45% en 2015.