Racheter Dailymotion l'intéresse

  • A
  • A
Racheter Dailymotion l'intéresse
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon Paris-Match, Marc Ladreit de Lacharrière, patron de Fimalac, souhaiterait racheter le site de vidéos en ligne.

Dailymotion va-t-il se trouver un chevalier blanc ? Selon des informations de Paris-Match, le Français Marc Ladreit de Lacharrière pourrait se porter acquéreur du site de vidéos en ligne. Une manœuvre qui lui permettrait de devenir un acteur majeur du numérique.

Un remplaçant pour Yahoo ! Cette décision, si elle était avérée, rendrait en tout cas service à Arnaud Montebourg. Le mois dernier, alors que le géant américain Yahoo ! négociait le rachat de 75 % de Dailymotion pour quelques 230 millions d'euros, le ministre du Redressement productif s'était fermement opposé à la transaction, quitte à irriter ses collègues de Bercy. Le motif : il ne voulait pas que Dailymotion, pépite française au royaume des start-ups, passe sous pavillon étranger. Pas question donc d'en vendre plus de 50 % à une entreprise qui ne battrait pas pavillon tricolore.

>> A LIRE AUSSI : Dailymotion, une "pépite" française

Dailymotion a besoin de se développer. Marc Ladreit de Lacharrière est le dernier d'une longue liste d'investisseurs prêt à investir dans Dailymotion. Le site de partage de vidéos est en effet à la recherche de capitaux financiers pour se développer à l'international. Avec "seulement" 2,5 milliards de vidéos vues par mois, il fait encore figure de petit poucet face à l'ogre Youtube, qui affiche lui plus de trois milliards de vidéos vues par jour. Pour aider la start-up française, Orange lui a promis 30 à 50 millions d'euros d'investissement. Mais pour aller plus loin, Dailymotion aura besoin d'un nouveau partenaire.

Dailymotion souris

© MaxPPP

Asseoir sa présence sur Internet. Marc Ladreit de Lacharrière tombe donc à pic. Le patron de la holding Fimalac, actionnaire majoritaire notamment de l'agence de notation Fitch Ratings, ne cache pas depuis quelques temps sa volonté d'accentuer sa présence dans les nouvelles technologies. Mi-mai, il a ainsi annoncé être en négociations exclusives pour acquérir Webedia, la société qui édite entre autre les sites Pure people et Pure media. En prenant le contrôle de Dailymotion, Marc Ladreit de Lacharrière prendrait une place majeure dans l'univers des nouvelles technologies.

Assurer la promotion de ses artistes. Le rachat du site permettrait également à Fimalac élargir son emprise sur le spectacle vivant. Le groupe est en effet déjà à la tête de sociétés de production, d'agents d'artistes ou encore de salles de spectacles. Le contrôle de Dailymotion lui assurerait en plus un moyen de faire la promotion des artistes déjà dans son escarcelle, parmi lesquels on compte notamment Johnny Hallyday, Céline Dion et Gad Elmaleh.