Qui va embaucher en 2011 ?

  • A
  • A
Qui va embaucher en 2011 ?
Pôle emploi lance un nouveau site pour connaître les intentions d’embauche métier par métier et région par région.@ MAXPPP ET CAPTURE D'ECRAN POLE EMPLOI
Partagez sur :

Pôle emploi lance un nouveau site pour connaître les intentions d’embauche par région.

Connaître très précisément les intentions d’embauches des sociétés par métier et par département, c’est ce que propose un nouveau site Internet lancé mardi par Pôle emploi. Son nom ? BMO, pour Besoins en main d’œuvre. Europe1.fr l’a testé pour vous.

Qu’est-ce que ce site ? Bmo.pole-emploi.org a été mis en place par Pôle emploi et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) après la réalisation d’une étude sur les intentions de recrutement pour l’année à venir. 1,6 million d’établissements ont ainsi été interrogés sur leurs projets d’embauche. Le site Internet répertorie toutes ces informations et permet d’apprécier en fonction d’un métier particulier ou d’un département favori quels emplois devraient être porteurs.

Comment trouver les projets d’embauche des entreprises ? Une fois sur la page d’accueil du site, vous pouvez effectuer une recherche soit par métier, soit par département.

Si vous habitez la Nièvre, par exemple, et que vous ne souhaitez surtout pas quitter le département, vous pourrez découvrir les métiers dont les projets de recrutement sont les plus nombreux, en cliquant sur l’onglet "Recherche par zone géographique". Dans ce département de Bourgogne, 236 intentions d’embauche d’agents d’entretien sont renseignées, de même que 175 jardiniers, 86 viticulteurs ou encore un cadre commercial.

Autre exemple : si vous êtes sage-femme et que vous recherchez un emploi, peu importe le département, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sous l’onglet "Recherche par métier". En choisissant dans les critères géographiques "région", vous découvrirez la région la plus porteuse dans ce domaine. Dans cet exemple-là, il s’agit de l’Aquitaine avec 46 projets de recrutements.

Comment trouver des offres concrètes d'emploi ? Une fois votre recherche effectuée sur le site BMO, vous pouvez être redirigé sur les offres d’emploi actuelles. C’est tout simple, il suffit de cliquer sur le libellé d’un métier ou sur un département, pour ensuite être redirigé vers le site de Pôle emploi et ainsi de consulter les offres disponibles.