Qui est (vraiment) le nouveau client d'Airbus ?

© Europe 1/ Benjamin Peter
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Thomas Morel , modifié à
ZOOM - Lion Air, qui a acheté 234 avions à Airbus, est notamment interdite de vol en Europe.

Il y a deux jours, elle était encore inconnue. Mais la signature avec Airbus, lundi à l'Elysée, d'un contrat record pour 234 appareils a propulsé Lion Air sur le devant de la scène. Avec une question récurrente : qui est vraiment cette compagnie aérienne indonésienne low cost qui va fournir du travail aux usines françaises pour les dix prochaines années ?

Boursier.com - Airbus signe un contrat historique avec la compagnie indonesienne Lionair

Une entreprise jeune. Créée en l'an 2000, le transporteur aérien a connu une ascension fulgurante. Derrière l'entreprise, deux frères, Kusnan et Rusdi Kirana, qui ont anticipé l'envol du transport aérien dans leur pays. Avec plus de 17.000 îles, les 240 millions d'habitants du pays ne peuvent en effet compter ni sur un réseau routier ni sur le transport ferroviaire pour leurs déplacements. En proposant un modèle low-cost avec des destinations dans tout l'archipel, Lion Air s'est rapidement imposée comme le premier transporteur aérien privé d'Indonésie, où le nombre de passagers augmente de 20 % par an.

Bannie des aéroports européens. La position dominante de Lion Air sur son marché intérieur ne lui a pas pour autant ouvert les portes des aéroports occidentaux. En Europe comme aux Etats-Unis, le transporteur aérien est inscrit sur la liste noire des compagnies aériennes dont les procédures de sécurité sont jugées insuffisantes.

Mais selon Bernard Chabbert, consultant pour Europe 1, cela ne signifie pas pour autant que les passagers courent un danger permanent : "ce sont en fait toutes les compagnies aériennes indonésiennes, à quelques exceptions près, qui sont interdites de vol en occident. Le pays n'a pas de structure d'encadrement du transport aérien, comme la DGAC en France par exemple. C'est ce vide juridique qui fait que tous les avions de ce pays sont sur la liste noire. Mais Lion Air utilise des avions récents et bien entretenus."

Airbus A320

Au reste, la compagnie aérienne n'est pas pressée de se mettre aux normes européennes. "Il y a un potentiel de développement énorme en Indonésie, un marché colossal à développer. Pour l'heure, ils n'ont donc aucune raison de chercher à s'implanter en Europe", estime Bernard Chabbert.

Cinq pilotes arrêtés pour consommation de drogue. Si Lion Air n'est pas le cancre des compagnies aériennes mondiales, elle n'en est pas non plus l'élève modèle. La compagnie aérienne a été épinglée à de multiples reprises pour les nombres retards de ses avions. En 2011, elle était d'ailleurs arrivée dernière d'un classement établi par le ministère des transports indonésien sur la ponctualité.

Le transporteur a également été pointé du doigt début 2012, quand plusieurs de ses pilotes ont été arrêtés -puis licenciés- après avoir consommé de la méthamphétamine, une drogue de synthèse puissante, alors qu'ils devaient prendre quelques heures plus tard les commandes d'un avion.