Quels sont les habitants qui polluent le plus ?

  • A
  • A
Quels sont les habitants qui polluent le plus ?
Partagez sur :

La Chine et les Etats-Unis apparaissent comme les premiers pollueurs, mais en calculant les émissions de gaz à effet de serre par habitant, l'empire du Milieu arrive au 72e rang.

Classer les pays selon le taux d’émissions de gaz à effet de serre par habitant. C’est un des enjeux des grands pays émergents lors du prochain sommet de Copenhague. En effet si, par exemple, la Chine et les Etats-Unis apparaissent comme les premiers pollueurs (respectivement 19 et 18,4% des émissions mondiales), les émissions de gaz à effet de serre par habitant, renvoient l'empire du Milieu au 72e rang.

Dans le détail, un citoyen chinois émet en moyenne par an 5,5 tonnes de déchets, un Brésilien 5,4t. Tout en bas de l'échelle, on retrouve un Bangladeshi, avec moins d'une tonne par an. Par comparaison, un Australien émet 26,9 t/an, un Américain 23,5t/an et un Européen environ 10 tonnes par an.

Ce classement par habitants révèle une grande disparité par rapport à celui par pays. Ainsi, les émissions de CO2 annuelles de la Chine sont de 7mds, 6,9 mds pour les Etats-Unis. Celles du Burundi atteignent à peine 200.000 tonnes .

Ces écarts s'expliquent par l'état d'industrialisation des pays et les différences d'accès à l'énergie dans le monde. En effet, dans les 50 pays les moins avancés (PMA, selon la classification des Nations unies) 79% des populations sont privées d'accès à l'électricité. Selon le Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), moins de 3% des Burundais ou des Tchadiens ont le courant et 13% à peine en Birmanie ou en Afghanistan.