Quel est le meilleur moment pour acheter son billet d'avion moins cher ?

  • A
  • A
Quel est le meilleur moment pour acheter son billet d'avion moins cher ?
Mieux vaut ne pas prendre ses billets d'avion à la dernière minute.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Du jour de la semaine au mois de l'année, le site skyscanner, un comparateurs'est demandé quand acheter son billet d'avion le moins cher. Une chose est sûre : il faut s'y prendre à l'avance.

INFO EUROPE 1

Les vacances d’été semblent loin, mais une question se pose déjà : quel est le bon moment pour réserver ses billets d’avion et profiter des meilleurs tarifs ? Un comparateur de prix en ligne a planché sur la question.

Le faux bon plan des offres de dernière minute. La première chose à retenir de cette étude, c’est que les offres de dernière minute ne sont pas du tout des bonnes affaires. Même si nous avons pris l’habitude de faire nos achats au dernier moment, l’étude est claire : il faut acheter en avance. L’idéal est de s’y prendre sept mois à l’avance pour avoir les prix les plus intéressants, qu’il s’agisse de compagnies nationales ou low cost.

Des jours de la semaine plus propices. L’étude va même plus loin, en précisant aussi des jours de la semaine plus ou moins propices pour acheter son billet et partir en vacances. "Le jour le moins cher pour acheter votre billet d’avion sur internet, c’est le lundi. Quand vous achetez votre billet d’avion, il faut vous assurer de bien sélectionner les jours qui sont les moins chers pour partir, pour prendre votre avion à l’aéroport", explique Jonathan Sepulchre, le responsable du site comparateur Skyscanner. Selon ce spécialiste, il vaut mieux prendre son avion le jeudi ou le vendredi, "pour avoir des prix qui sont moins chers par rapport à la moyenne". Le jour le plus cher de la semaine pour prendre son avion est le dimanche.

Juillet et août toujours plus chers. Par exemple, mai est le mois le moins cher pour partir à Bangkok, en Thaïlande, et il faut réserver dès maintenant. Idem pour Tokyo, avec un billet à 746 euros en mai, au lieu de 927 euros en août. Si vous voulez aller un peu moins loin, vous trouverez le meilleur tarif en mars pour Naples, en Italie : le billet coûte 160 euros, au lieu de 250 euros en août. En revanche, il n’existe aucune astuce pour les mois de juillet et août, qui restent tous les ans les mois les plus chers de l’année.