Que gagnent vraiment les médecins ?

  • A
  • A
Que gagnent vraiment les médecins ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une enquête montre les fortes disparités existantes entre généralistes et spécialistes.

Du simple au quintuple... Voilà l'échelle de salaire pour les médecins français en 2011, selon une enquête du Nouvel Observateur. Entre les médecins remplaçants, qui touchent en moyenne 3.615 euros mensuels, et les anesthésistes-réanimateurs (15.914 euros), la marge est conséquente. C'est même le grand écart entre les neuropsychiatres les moins rémunérés (1.504 euros mensuels) et les anesthésistes les mieux rémunérés avec 31.247 euros par mois.

Un autre rapport de 2010 montrait déjà les fortes disparités entre les différentes spécialités de médecine. C'était déjà le médecin généraliste qui fermait la porte, très, très loin derrière les radiologues. "Avec une consultation à 23 euros, payée moins cher qu'une réparation d'un technicien de Darty, je me sens humilié", confie à l'hebdomadaire un praticien parisien.

"Au plus bas de l'échelle"

Ce dernier peut compter sur le soutien de Jérôme Marty, le président de l'union française des médecins libéraux. Sur France 2, ce dernier a clairement assuré que les médecins français étaient "au plus bas de l'échelle européenne", avec des salaires moyens plus de deux fois inférieurs à la moyenne européenne.

Une sortie nuancée par Laurent Guimier. Dans sa chronique sur Europe 1, il a expliqué qu'aucun rapport sérieux n'avançait de tels chiffres. Il s'est en revanche appuyé sur une étude de l'OCDE en 2009 pour montrer que les Français étaient non pas derniers mais... avant-derniers du classement de l'OCDE. En France, les médecins gagnent deux fois le salaire moyen de la population, contre trois fois au Canada, et 3,5 fois au Royaume-Uni, par exemple.